Le Mexique secoué par un séisme de grande magnitude

mediaUn séisme d’une très forte magnitude, 8,2 sur l’échelle de Richter, est survenu au sud du Mexique dans la nuit du vendredi 8 septembre 2017. L’épicentre était situé à environ 100 kilomètres au large de la côte de l’Etat de Chiapas. Les secousses ont été ressenties jusque dans la capitale, provoquant des mouvements de panique. La protection civile fait état d’un bilan provisoire de 32 morts.

Plus de peur que de mal à Mexico, où les habitants de la capitale ont été surpris dans leur sommeil. En principe, un séisme de cette magnitude devrait avoir été catastrophique. C’est le plus violent qu’ait connu le Mexique durant les 100 dernières années. Plus violent que celui de 1985, qui avait fait des milliers de morts.

Aucune victime pour le moment à Mexico

 Les immeubles ont tremblé, des milliers de personnes sont sorties précipitamment dans les rues, suite à l’alerte sismique qui s’est déclenchée peu avant le tremblement de terre. Et malgré tout, Mexico n’a enregistré que des dégâts mineurs et pour l’instant aucune victime n’est à déplorer dans la capitale.

Cela s’explique par le fait que l’épicentre était situé tout au sud du pays, à plus de 700 kilomètres de Mexico et dans le Pacifique, à 150 kilomètres des côtes du Chiapas. Ce qui a permis de réduire l’impact de ce tremblement de terre sur la capitale du Mexique.

Plus de dégâts dans le sud-est du Mexique

En revanche, les Etats du sud-est du pays, surtout le Chiapas et Oaxaca, semblent avoir été beaucoup plus touchés. Mais il est encore trop tôt pour connaître l’ampleur des dégâts. Des centaines de personnes ont été évacuées des côtes en raison d’une alerte au tsunami.

Le tremblement de terre pourrait en effet provoquer dans les prochaines heures des vagues de 3 à 4 mètres de haut. L’alerte concerne aussi d’autres pays : le Guatemala, le Salvador, le Costa Rica, le Nicaragua, le Panama, le Honduras et jusqu’à l’Equateur, en Amérique du Sud.

CHRONOLOGIE ET CHIFFRES CLÉS

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>