Barrage Souapiti : Les sinistrés refusent de rejoindre les sites de réinstallation

Menacées de quitter les lieux depuis le samedi 08 août 2020 dernier, les populations de Konkouré, Kinfaya, Tènè, Bourémaya et autres, riveraines du projet Souapiti ne veulent pas partir. Mécontente, cette communauté avait mis en otage des responsables dudit projet pour manifester leur colère.

Société Ashapura/ Forécariah : les travailleurs demandent le départ du patron dans l'immédiat

Pour l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail, les employés de la société "Ashapura", basée dans le district de Konta, préfecture de Forécariah, ont manifesté à nouveau ce lundi, 10 août. Cette fois ils demandent le départ du patron de ladite société. Ils lui reprochent d'exploitation humaine. Autre fait à l'origine de leur colère, c'est la non communication du montant exact de leur salaire de manière publique.

ARPT : plus de 51 millions de dollars détournés, deux cadres inculpés (procureur)

Ce n’est pas un canular. En Guinée, petit pays d’Afrique de l’Ouest, plus de 51 millions de dollars américains ont été détournés. C’est le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum qui l’a dit lundi lors d’un point presse. Selon Alpha Sény Bangoura, cité par nos confrères de Guineenews, deux hauts cadres du Ministère des Télécommunications ont été inculpés pour « faux et usage de faux » et « détournement de deniers publics » portant sur plus de 51 millions de dollars américains à l’ARPT (autorité de régulation des postes et télécommunications).

Kankan : les trois camions de moustiquaires imprégnées d'insecticides de longue durée d'action detournées de la guinée pour le Mali ont été retrouvées sur le territoire Malien....

Les trois camions de moustiquaires 

imprégnées d'insecticides de longue durée d'action de Marque USAID Guinée de lutte contre le paludisme detournées de la guinée en Septembre 2019 ont été retrouvées à Bamako  la capitale Malienne grâce à la diligence des gouvernements Guinéen et Malien .

Ces Moustiquaires sont arrivées sur le territoire guinéen plus précisément à kankan. 

Ibro Diabaté brise le silence : "Tant que les gens annonceront ma mort…"

Après les rumeurs sur son décès, Ibro Diabaté a brisé le silence ! Cette "star" de la musique guinéenne, surnommée "le génie des foules" a rassuré ses fans, annonçant qu'il "va bien".

"Par la grâce de Dieu, tant que les gens annonceront ma mort, j'aurais encore plus de longévité. Je vais très bien, c'est juste des sites qui annoncent de fausses informations", a réagi Ibro Diabaté.Une source basée au Ministère de la culture, a confié qu'Ibro Diabaté est hospitalisée dans une clinique à Conakry.

 

Daouda Yansane

Afrique Au Niger, huit personnes, dont six Français, tuées lors d'une attaque

Six travailleurs humanitaires français et deux Nigériens ont été tués dimanche par des hommes armés près de Kouré, une zone située à une soixantaine de kilomètres de Niamey, au Niger. Emmanuel Macron a promis de faire la lumière sur les circonstances de cet "attentat".

Huit personnes, dont six Français et deux Nigériens, ont été tuées, dimanche 9 août, par des hommes armés venus à moto dans la zone de Kouré, au Niger, qui abrite les derniers troupeaux de girafes d'Afrique de l'Ouest, selon une source officielle.

Mercato : Baissama Sankon quitte l’Italie pour Chypre

Libre de tout engagement depuis la résiliation de son contrat en fin mars avec Ascoli en D2 italienne, sans le moindre match disputé, l international guinéen Baissama Sankoh 28 ans trouve enfin un point de chute. Il prend alors la direction de Chypre, en s'engageant avec le club Nea Salamina Famagusta un club de D1 chypriote, afin de se remettre en jambe. Le contrat entre le guinéen et ce club Chypriote est d'une saison renouvelable.

Alpha Condé et Ouattara candidats : "ce n'est pas le même, le contexte guinéen est plus gravissime" (Lansana Kouyaté)

Si en Guinée c'est encore le flou sur une éventuelle participation du chef de l'Etat à la prochaine élection présidentielle, ce n'est plus le cas en Côte d'Ivoire. Dans ce pays voisin,Alassane Ouattara a déjà clarifié sa position. Il est candidat pour un troisième mandat. Il l'a annoncé lui-même lors de son adresse à la nation jeudi dernier. Amené à se prononcer sur les deux situations, Lansana Kouyaté a jugé celle de la Guinée plus dramatique.

A lire ci-dessous :

« Ce n’est pas le même. Le contexte guinéen est le plus gravissime parce que, la constitution

Kamsar : deux trains de la CBG entrent en collision à Filima

Deux trains minéraliers viennent d'entrer en collision ce dimanche 9 aout 2020, dans la haute banlieue de Kamsar. Il s'agit du train de la compagnie des de Guinée (CBG) qui se sont croisés au quartier Filima.Selon nos informations, aucune perte en vie humaine n’est pour le moment enregistrée, mais les deux conducteurs seraient grièvement blessés, touchés au niveau de la tête.

Nous y reviendrons !

Mohamed Diakité.

Edito : Que respecte-t-on en Guinée ?

Il ne faut pas se leurrer, se voiler la face ni se boucher les oreilles.

C’est de la Guinée qu’il s’agit, pays virtuellement riche dit-on, mais qui, par la faute de ses enfants occupe la traîne du classement mondial. La Guinée va devoir faire face dans les années à venir, à l’autocratie d’une minorité impitoyable sans foi ni loi. De toute façon, aucun président n’a respecté ce pays, du premier président Ahmed Sékou Touré à Alpha Condé.

Santé: Le virus porte un coup à la campagne présidentielle américaine

Traditionnellement, les conventions démocrate et républicaine donnent le coup d’envoi en grande pompe de la campagne. Les délégués des partis y désignent officiellement leur candidat qui, dans des discours hyper médiatisés, acceptent ce rôle et déroulent les grandes lignes de leurs programmes.

Justice : Le procès de Foniké Mangué du FNDC, s’ouvre ce jeudi

Ce jeudi, alors que le RPG sera en train de clôturer sa convention formelle pour désigner Alpha Condé comme candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020, un leader de la lutte contre le projet de troisième mandat sera à la barre au tribunal de première instance de Dixinn.

Sauf changement de dernière minute, Oumar Sylla alias Foniké Mengué, responsable des antennes et de la mobilisation du FNDC sera enfin jugé ce jeudi. Après plus de trois mois de détention, son procès s’ouvre enfin.

Football : entre Sadio Diallo et Gençlerbirligi, c’est terminé

Fin d’aventure entre l’international guinéen Sadio Diallo et Gençlerbirligi. L’ancien bastiais a résilié son contrat avec le club turc.

C’est le club qui a fait l’annonce. Une séparation à l’amiable après deux saisons passées avec la formation turque. Sous les couleurs de Gençlerbirligi, le milieu de terrain n’a pas connu le succès.

Lancien jouer de Matalyaspor n’a pas su fait étalage de son talent pour s’imposer et devra rapidement trouver un nouveau club pour se relancer.

 

Daouda Yansane

Espagne : Iker Casillas raccroche définitivement les gants

Après une année sans avoir joué, en raison d'un infarctus, l'ex-capitaine et gardien du Real Madrid vient d'officialiser sa retraite ce mardi 4 aout 2020. Libre depuis la fin de son contrat avec le FC Porto, Iker Casillas met définitivement un terme à sa carrière à l’âge de 39 ans.

Boffa/ examen d’entrée en 7e année : le maire préside le lancement officiel des épreuves

Les épreuves d’examen d’entrée en 7 e  année ont été lancées ce mercredi 05 août 2020, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la préfecture de Boffa, c’est le maire de la commune urbaine, Elhadj Maitre Saïdouba Kissing Camara qui a présidé le lancement officiel des épreuves au centre lycée Marien Ngouaby, en compagnie de son cabinet.

Dans son intervention de la circonstance, le maire a invité les élèves et encadreurs au respecte stricte

Kankan /COVID 19: Le Directeur général de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (l'ANSS) craint une explosion de la pandémie après la fête de Tabaski...

C'est dans un entretien de Dr Sakoba Keïta Directeur général de l'agence nationale de sécurité Sanitaire avec le personnel médical de l'hôpital régional de kankan qu'il a  tout  d’abord remercié et félicité au nom de son Ministre et le Président de la République les médecins présents pour dit il leur promptitude dans la gestion des premiers cas de Covid enregistrés dans le centre de traitement des épidémies (CETPI) avec les moyens de bord.

Politique : la CENI retrousse ses manches en vue d’une élection acceptée de tous

Le président de la Ceni Kabinet cissé s’est réjouit de la dernière révision exceptionnelle du fichier électoral .

Devant les médias ce mardi 4 août 2020 il estime qu’ au cours de cette opération beaucoup de réalisations ont été faites .

La sensibilisation et l’information des citoyens sur l’implication de leur mobilisation pour se faire enrôler, à travers l’organisation de CIP décentralisés , la diffusion des spots en langues nationales et l’implication des ONG avec une couverture nationale dit-il .

Urgent/ Le FNDC reporte sa manifestation du 06 août

Le front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a décidé de reporter sa manifestation qui était prévue ce Mercredi,06 août. Les adversaires du président Alpha Condé justifient ce choix en raison des examens scolaires.

"La Coordination Nationale du FNDC accède à la demande des citoyens en reportant la manifestation prévue le 06 août 2020 à une date ultérieure", lit-on dans une déclaration.

Kankan : un groupe de jeunes dénommé "california love" organise une lecture de saint coran pour renforcer le tissu social entre la jeunesse de la localité ....

C'est ce dimanche  2 août 2020 qu'un groupe de jeunes  de la cité de Cheick Fanta Mady Chérif dénommé "California love " a organisé une activité de lecture de saint coran dans le but de  renforcer la fraternité et la cohésion sociale entre les jeunes de la guinée en général plus particulièrement ceux  de kankan. Cette cérémonie de lecture de saint Coran s’est tenue  au quartier madina plus précisément au rond-point de sassangbéré commune urbaine de kankan  .

Manifestation du FNDC : la crainte des candidats à l’examen d'entrée en 7e année

C’est une inquiétude pour les candidats qui se préparent à affronter les épreuves de l’examen d’entrée en 7e année, session 2020. Cette même date de l’examen est programmée par le FNDC pour leur manifestation contre le troisième mandat d’Alpha Condé.

A l’école primaire d’Enta Nord, les élèves ne savent à quel saint se vouer si cette date de manifestation est maintenue.

Pages

La parole à ceux qui font l'actualité