Personnes

RTG Koloma: les présentateurs dénoncent une «ethno-stratégie» du Directeur général (Déclaration)

«Nous avons pris acte de la déclaration du DG et précisons simplement que nous n’avons aucune intention d’ouvrir un quelconque front avec lui. Il dit que nous avons peur d’être «éloignés de la présentation. Et que le 20h30 n’est pas une propriété privée ».

« Nous répondons NON et OUI. Personne dans ce groupe n’a peur. Peur de qui? Peur de quoi? Nous sommes des professionnels. Notre travail passe avant tout.

Musique : Hadja Kadé Diawara est décédée ce vendredi

Elle avait une voix inimitable. Hadja Kadé Diawara ne chantera plus. Coléah ne la reverra plus. ”L’archange du Manding”, comme l’appelait affectueusement Justin Morel Junior s’est éteinte ce vendredi, 24 avril à Conakry des suites de maladie. Celle qui a bercé les cœurs des mélomanes guinéens, africains et d’ailleurs à travers ses belles chansons, a défendu avec force le riche patrimoine culturel guinéen. Son corps est à la morgue de l’hôpital Ignace Deen. 

 

Daouda Yansane

En Afrique, les musiciens au front contre le Covid-19

De Dakar à Kinshasa, de Madagascar à Abidjan, quel que soit leur style musical ou leur génération, un nombre considérables d'artistes du continent mettent leur notoriété au service du combat contre le Coronavirus. Cette mobilisation massive, canalisée et diffusée pour l'essentiel par les réseaux sociaux, prend des formes multiples et témoigne d'une préoccupation à la mesure du danger inhérent à la pandémie.

 

Mort de l’artiste camerounais Manu Dibango des suites du coronavirus

Manu Dibango était né au Cameroun en 1933. C'est dans la chorale du temple, où sa mère est professeur, qu'il s'initie au chant, tandis que le gramophone parental lui fait découvrir les musiques françaises, américaines et cubaines, importées par les marins débarquant dans le port de Douala. Il a 15 ans quand son père l'envoie étudier en France, trois semaines de bateau pour arriver jusqu'au port de Marseille avec, comme il le raconte dans sa biographie, 3 kg de café dans son sac, une denrée rare dans la France de l'après-guerre, de quoi payer un mois de pension.

 

La Guinée,vers une augmentation du prix du carburant à la pompe?

Le premier ministre chef du gouvernement Ibrahima Kassory Fofana  a ses côtés l’inspecteur général du travail s’est  entretenu ce jeudi 28 juin 2018, avec les membres de la CNTG-USTG, pour trouver des voies  et moyens pour l’ouverture des négociations concernant une éventuelle augmentation du prix du carburant à la pompe. Les entretient ont eu lieu dans les locaux de la primature à l’absence du patronat.

Communales 2018: la CENI donne les chiffres sur les cartes d’électeur à distribuer

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a animé un point de presse dans ces locaux, ce jeudi 4 janvier, pour faire la situation sur l’avancement du chronogramme des prochaines élections locales. Au cours de cette rencontre, le porte-parole de la CENI, Francis N’Kpa Koulémou, a donné les statistiques sur les cartes d’électeur et les listes des candidatures.

Pages