Abdoulaye Camara de l'USTG : ''le président du CNRD a demandé l'unité syndicale''

Après les banquiers, le comité national de rassemblement et du développement (CNRD), a rencontré dans l’après-midi de ce samedi, 18 septembre le mouvement syndical guinéen. Au cours de laquelle, les deux parties ont échangé des idées sur des problèmes qui assaillent le monde du travail en Guinée.

A sa sortie de la salle, le secrétaire général de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) se dit satisfait des échanges qu'ils ont eux avec le CNRD.

« C'est un sentiment de satisfaction, la chance nous a été d'expliquer ce que nous avons dans notre monde qui est le monde du travail. Donc nous avons eu suffisamment de temps d'échanger sur tous les problèmes qui assaillent ce secteur et je pense qu'ils ont fait des prises de note. La rencontre s'est très bien passée, je ne peut que les remercier et les féliciter. Dans le monde du travail, nous avons posé des problèmes, d'abord c'est le respect de l'engagement du CNRD à travers le premier discours de réunir l'ensemble des guinéens. Mais aussi il a promis que tous les problèmes posés, des problèmes qui peuvent être solutionner seront solutionnés par le CNRD. Il a demandé de poser les problèmes raisonnables, des problèmes qui peuvent trouver solution mais de ne pas poser des problèmes qui ne peuvent pas trouver de solution. Donc il a demandé au mouvement syndical guinéen d'être raisonnable. C'est ce qu'il nous a demandé et nous avons été promis. Nous pensons que cette promesse sera respecté par le CNRD », a t-il fait savoir

Depuis plusieurs années, le mouvement syndical guinéen est frappé par des guerres d'égaux et querelles intestines qui ont fini par les diviser. Créant ainsi des bicéphalismes à la tête de plusieurs structures syndicales. Pour mettre fin a cette situation qui affecte dangereusement le combat du monde syndical, le président du CNRD leur demandé de s'unir.

« La division était effectivement perceptible dans la salle c'est pourquoi le président du CNRD a demandé l'unité syndicale car c'est un syndicaliste qui a donné l'indépendance en 1958 et qui a été le premier président en République de Guinée.  Le président du CNRD a personnellement rappeléle rôle que le mouvement syndical a joué en Guinée depuis 1958, en 2007 pour l'avènement de la démocratie en Guinée », souligne le Secrétaire général de l'USTG.

Par ailleurs, Abdoulaye Camara a rappelé que le mouvement syndical a exhorté les membres du CNRD à respecter les engagements qu'ils ont pris devant le peuple de Guinée.

 

« Nous avons surtout exhorté le CNRD à respecter ses engagements devant les guinéens. Pour nous, une fois que cet engagement est respecté, nous pouvons mettre des bases solides pour notre pays car  ce pays nous appartient, nous sommes des fils de ce pays, nous devons tous agir ensemble et dans la même direction pour développer notre pays », souligne t-il.

 

 

 

Diakité Mohamed