Infos rêvées en Afrique !

L’information tient une place importante dans la vie de l’Africain, ainsi le site internet est l’un des moyens les plus sûrs d’obtenir la denrée avidement recherchée et qui va soit combler nos attentes de joie, soit blesser. On lit tout ce qu’on peut et tous les sites sérieux, les locaux comme les internationaux.

J’ai imaginé, pour vous, les infos rêvées. Celles qui allaient vous combler d’aise. Celles qui n’allaient plus vous faire prendre la politique comme un match de foot…Match sans règles soit souligner en passant ou du moins match où la seule règle est d’arriver au plus vite et par tous les moyens à l’argent, au pouvoir et aux honneurs ; fallut-il en passer par la terreur. Alors faisons quelques bonds dans le temps et la conscience et imaginons le monde que l’on rêve. Imaginons des peuples au travail. Imaginons la reconstruction de notre Guinée, le développement de l’Afrique. Les Français et les autres occidentaux, individuellement ou au travers de leurs sociétés, travaillant avec nous sur la base d’un véritable partenariat sans mégalomanie aucune, sans coups bas.

Imaginons toute l’Afrique, dans la lutte contre le COVID-19, se dirige vers le Madagascar pour bouter dehors le malheur importé par nos frères vivant ailleurs.  Disons pour une fois que l’Afrique va sauver l’humanité de cette pandémie. Ainsi, on peut bien s’enorgueillir où que l’on soit, la chosification n’aura plus son pesant d’or.  Le Sénégal et la RDC ont donné le ton, imaginons que les autres suivront le chemin, dans ce cas on aura fait dans le panafricanisme tant de fois rêvé par nos devanciers, pour une fois on aura vécu enfin dans le panafricanisme concret. Imaginons-la, notre Afrique, et construisons-la. 

 

Daouda Yansane