Le CNDR gèle des comptes des ministres et certains hauts cadres de l'administration

Dans son 11eme communiqué lu ce jeudi 09 septembre, depuis sa prise du pouvoir le dimanche 05 septembre dernier, le Comité National pour le Rassemblement et le Développement poursuit sa mission. Après avoir demandé aux anciens ministres de rendre leurs documents de voyage mais aussi leur demandant de rendre leurs véhicules de commandement, ces désormais anciennes autorités n'auront pas accès à leur compte bancaire jusqu'à nouvel ordre. C'est une décision qui fera  assez de mécontents au sein des régies financières dans un pays où le détournement et la mal gouvernance sont devenus monnaie courante au sein de l'administration publique.

Voici ci-dessous ledit communiqué :

''Dans le cadre de la sécurisation des fonds de l'État, le CNRD décide du gel temporaire des opérations de retrait sur les comptes bancaires relatives aux entités ci dessous : 

 

1- les établissements publics à caractère administratif et commercial existants dans tous les départements ministériels et à la présidence.

 

2- des programmes et projets d'initiative présidentielle.

 

3- les membres du gouvernement sortant ainsi que les hauts fonctionnaires administrateurs des régies financières de l'État.

 

4- ces mesures qui visent à préserver l'intérêt public rentrent en vigueur à la date de publication du présent communiqué.

 

La banque centrale de la République de Guinée, et les établissements financiers sont chargés à l'application rigoureuse de cette décision. Tout contrevenant sera tenu comme responsable des infractions et assumera toutes les conséquences''.

 

 

 

 

 

Mohamed Diakité.