Livre/Les fables du taxi-brousse de Solo Niaré.

Si Monsieur de La Fontaine avait été africain, il aurait écrit ces fables, et surtout, il les aurait écrites comme le fait Solo Niaré dans cet étonnant recueil :

« Clopin-clopant, une souris se dandinait dans la savane.

Une queue de chat tachée de sang dans une main,

Et, de l’autre, saluant ses possibles prédateurs,

Elle semait la terreur de la moindre broussaille à la clairière suivante. »

Il était temps, depuis « La belle histoire de Leuk-le-lièvre » de Senghor et d’Abdoulaye Sadji, qu’un auteur nous livre enfin une œuvre aussi complète, intemporelle et inter-générationnelle qu’est « Les fables du taxi-brousse ». Des contes inédits dans la tradition des Djélis (griots), comme ces histoires racontées pour les petits et les grands au cours des veillées nocturnes sur la place du village. Des récits d’inspiration originale en pleine savane, portés par un décor de carte postale. Soutenues par une illustration de qualité, « Les fables du taxi-brousse », c’est beaucoup de rires, d’émerveillements et de rêves qui ont le don de nous faire réfléchir au bout de chaque lecture. L’auteur nous gratifie d’une œuvre bien écrite… je dirais même trop bien écrite, même si, par moment, les histoires peuvent être un peu trop violentes. Croisé entre les allées du salon du livre du Mans dédié aux 400 ans de Jean de La Fontaine, où sa présence coulait de source, il nous révèle que son objectif était de présenter la savane telle qu’elle est, dans toutes ses réalités, ses intrigues, ses rebondissements et ses allégories. L’auteur nous aide à passer un très bon moment d’émerveillement. Ce voyage dans la savane nous surprend par sa féérie et ses péripéties sans fins. « Les fables du taxi-brousse », c’est une pléiade d’humour, de poésie et d’enchantement philosophique écrit “à la manière de”… de La Fontaine.

A lire absolument en famille.

Aux Éditions « La Sahélienne »

Solo Niaré

Journaliste vivant à Paris, Solo Niaré, auteur de deux premiers livres, «la tirelire de maman» et «le temps d’un mensonge», dans son écriture nous dépeint régulièrement la tradition et le futur de l’Afrique avec beaucoup de subtilité. Ce recueil de fables est le début d’une série de contes et de légendes, d’inspiration originale, qui invite au voyage dans une savane qui ne manque pas de coup de théâtre, de rires et de leçons de vie.

Disponible en ligne sur le marcheafricain.com et dans les librairies « Librairie Thuard », « Présence africaine », « Chimère », « Librairie Tschann Jeunesse »

 

Minta Yapourôli