Economie

Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale annoncé en Guinée

CONAKRY, 5 juillet 2021— Le Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et centrale, Ousmane Diagana, effectuera une visite officielle en Guinée du 07 au 10 juillet 2021 dans le cadre du renforcement du partenariat entre la République de Guinée et la Banque mondiale. C’est la première visite du Vice-Président en Guinée depuis sa prise de fonction en juillet 2020.

Classement des pays africains selon la croissance : La Guinée dans le Top 10

Djibouti, le Kenya, la Tunisie, le Rwanda et le Botswana devraient être les champions de croissance économique en Afrique cette année, d’après les projections de la Banque mondiale publiées dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales de janvier 2021.

Après une difficile année 2020 marquée par une baisse de croissance et une récession dans de nombreux pays africains en raison de l’impact de la Covid-19, le continent devrait globalement amorcer sa reprise économique cette année.

Paiement eTax : Le ministre Ismaël Dioubaté informe les contribuables des dates butoirs d’adhésion

Dans le cadre des réformes pour  moderniser l’administration fiscale guinéenne à la fois sécurité et efficacité, le ministère du Budget, Ismael Dioubaté à travers la Direction nationale des impôts, met désormais à la disposition des contribuables un portail électronique leur permettant de s’acquitter de leurs impôts et taxes en ligne. Lancée depuis le 15 septembre dernier, la plateforme dénommée eTax offre des facilités concrètes aux entrepreneurs,il l'a fait savoir à travers un  communiqué dont voici le contenu:

 

FMI/Une bonne nouvelle pour l'économie Guinéenne,les 5ème et 6ème revues du PEF de la Guinée approuvées par le CA

 Une très bonne nouvelle pour l’économie guinéenne en cette fin d’année 2020.Une année marquée par un contexte socio-politique et sanitaire difficiles ! Le conseil d’Administration (CA) du Fonds Monétaire International (FMI) vient d’approuver les 5ème et 6ème revues du Programme économique et financier de la Guinée (PEF) appuyé par la Facilité Elargie de crédit (FEC.

Le conseil d’administration du FMI a approuvé lors de sa réunion tenue le 09 décembre 2020 à Washington, l’achèvement des 5ème et 6ème revues du PEF de la Guinée appuyé par la facilité élargie de crédit.

Guinée/Vers l’adoption du nouveau Code Général des Impôt

 

Le chef de département du Budget, Ismaël Dioubaté et le directeur national des impôts, Aboubacar Makhissa Camara, ont présidé ce lundi 07 décembre 2020 à Conakry, un  l’atelier portant sur la validation du code général des impôts (CGI).

Ce code est issu d’un travail effectué par une commission composée de cadres de la direction nationale des impôts (DNI) et du secteur privé, de mai 2018 à décembre 2019.

Arraisonnement de bateaux pirates : le Ministre Fréderic Loua donne les détails

Deux navires pirates chinois en activité de "pêche illicite" ont été arraisonnés dans les eaux guinéennes !

Une mission mixte de patrouille maritime effectuée par le Centre National de Surveillance, la Police des Pêches (CNSP) et la Marine Nationale, a arraisonné ce 14 novembre 2020, deux navires pirates chinois en activité de pêche non autorisée dans l’espace maritime Guinéen a t-on appris.

France: le gouvernement présente son plan pour relancer l’économie

Après la crise du coronavirus et le confinement, l'exécutif a présenté ce jeudi 3 septembre son plan, un plan de 100 milliards d’euros, baptisé « France relance » et destiné, selon Emmanuel Macron, à « préparer la France de 2030 ». Le gouvernement veut financer l’avenir tout en faisant face à la crise actuelle.
Daouda Yansane

Economie : la Banque mondiale offre des véhicules au gouvernement guinéen à travers les projets PRSCS et REDISSE

Dans le cadre de ses actions d’accompagnement en faveur de la Guinée, la Banque Mondiale à travers le projet de renforcement du système de surveillance des maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE) et le projet de renforcement des services et capacités sanitaires (PRSCS) vient de voler au secours de certains départements ministériels en les dotant d’engins roulants (motos et véhicules).

ARPT : plus de 51 millions de dollars détournés, deux cadres inculpés (procureur)

Ce n’est pas un canular. En Guinée, petit pays d’Afrique de l’Ouest, plus de 51 millions de dollars américains ont été détournés. C’est le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum qui l’a dit lundi lors d’un point presse. Selon Alpha Sény Bangoura, cité par nos confrères de Guineenews, deux hauts cadres du Ministère des Télécommunications ont été inculpés pour « faux et usage de faux » et « détournement de deniers publics » portant sur plus de 51 millions de dollars américains à l’ARPT (autorité de régulation des postes et télécommunications).

Pages