Politique

Prise du pouvoir du CNRD: Déclaration du parti MPD de Paul Moussa Diawara

Face aux derniers événements survenus dans notre pays le dimanche 05 septembre 2021 et qui ont conduit le CNRD à la prise du pouvoir, notre formation politique le Mouvement des Patriotes pour le Développement (MPD) s'inscrivant dans la logique d'équité qui a toujours caractérisé sa conduite politique, prend acte et déclare : 

Concertation des acteurs politiques avec la junte : réactions de Bah Oury et Sydia Touré au sorti de la salle !

Le président du parti UDRG (Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée) était présent ce mardi 14 septembre au palais du peuple, lors de la première étape des concertations organisées par le Comité National pour le Rassemblement et le développement (CNRD). Il n’était pas le seul homme politique d’être au rendez-vous, celui du parti UFR Sydia Touré avait également participé à cette première étape, auprès de plusieurs acteurs politiques du pays. Une rencontre qui a retenu de plus l'attention de ces deux acteurs, et qui trouvent salutaire l’idéal des nouvelles autorités du pays.

Mandat d’arrêt contre Koundouno. Pour Sidya, en Guinée « on peut voler tout, mais on ne peut parler »

 Le mercredi dernier 25 Août 2021, un mandat d’arrêt international délivré par la justice guinéenne contre Sékou Koundouno, responsable des stratégies et planifications du FNDC, est à la une de plusieurs médias de la place.

Signé par le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn, El Hadj Ousmane Coumbassa, ce mandat d’arrêt a également suscité des vagues de réactions de plusieurs leaders politiques.

Dialogue politique en Guinée : Mamadou Sylla écrit au premier ministre

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Nous avons accueilli avec intérêt votre communiqué en date du 9 aout 2021 relatif à la désignation des membres du secrétariat permanent du cadre de dialogue politique et social mis en place par le décret du 27 janvier 2021.

Comme vous le savez, l’opposition guinéenne est plurielle et diverse.

Aussi, il est nécessaire d’organiser une large concertation entre ces différentes composantes pour aboutir à un consensus nous permettant de désigner nos représentants.

Politique : le parti P.U.R menace de marcher pour exiger la délivrance de son agrément

Depuis août 2019, les responsables du parti de l'unité et du renouveau (P.U.R) ont déposé des dossiers au ministère de l'administration du territoire et de la décentralisation pour avoir leur agrément. Cela fait presque deux ans jour pour jour que le parti attend toujours son agrément malgré les démarches menées auprès du département qui n'ont jusque-là pas aboutit. Face à ce refus du Ministère de l'administration du territoire, le bureau politique national du parti a décidé de passer à la vitesse supérieur en appelant ses militants et sympathisants à descendre dans la rue.

Visite d'Etat/Félix Tshisekedi attendu à Conakry ce vendredi

Selon le Bureau de presse de la Présidence de la République de Guinée,le  président congolais,président de l’Union Africaine  Félix Tshisekedi, effectuera à partir du vendredi 16 juillet 2021, une visite de travail et d’amitié à Conakry. La visite, selon le communiqué du Bureau de presse, s’effectue « dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre la République de Guinée et la République Démocratique du Congo ».

 

Lematinguinée.com

Manifestation politique : Une importante mise au point de l'UFDG ''On ne peut pas armer nos militants pour tuer nos militants'' Cellou Dalein Diallo

Depuis l'annonce de la reprise des manifestations de rues à Conakry par l'UFDG, le parti est sur la sellette de presque tout les acteurs de la vie  politique guinéenne. Dans la cité, si plusieurs d'entre ces acteurs estiment qu'organiser une protestation en ce moment n'est pas opportune pour la stabilité actuelle du pays le leader de l'UFDG pense le contraire. Selon Mamadou Cellou Dalein Diallo, la manifestation est légal, il est de la responsabilité des pouvoirs publics de l'encadrer conformément aux lois du pays.

Politique : les partis membres de l'ANAD dont l'UFDG veulent changer de configuration

Créée à la veille des présidentielles 2020 pour soutenir le candidat de l'Union des Forces Républicaines de Guinée (UFDG), l'Alliance Nationale pour l'Alternance Démocratique (ANAD) veut devenir une alliance politique. L'annonce a été faite à travers un communiqué dont nous avons une copie. D'après ledit communiqué, la mise en place de cette nouvelle figure politique sera présidée par le principal challenger du régime Condé, El hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo. Ci dessous le communiqué

Kouroussa : le premier sous- préfet de kanséréah est installé dans ses fonctions ...

Le premier sous-préfet de kanséréah a été investi dans ses fonctions ce jour jeudi 8juillet 2021  devant une importante délégation venue  de  Kouroussa, Faranah, Kissidougou ainsi que les sept districts qui l'a composent.

Cette localité  située à 105km de la préfecture de Kouroussa  dont elle relève vient d'être ériger en sous-préfecture. 

Kanséréah est composé de 11305 habitants. 

Union des Impactés de Souapiti : Oumar Aïssata Camara élu Coordinateur

L'Union des impactés de Souapiti a procédé ce samedi, 03 juillet au renouvellement de son bureau exécutif. A I'issue d'un congrès électif tenu à la cimenterie T10, dans la commune de Dubréka, c'est Oumar Aissata Camara qui a été plébiscité à la tête de l'association par la majorité des membres présents au congrès pour désormais défendre leurs intérêts devant les autorités en charge du projet hydroélectrique de Souapiti.

Pages