Société et Culture

Kankan : La danse de la Mamaya encore annulée cette année dans le Nabaya ...

C’est officiel, la grande Mamaya n’aura pas lieu pendant la fête de Tabaski dans le Nabaya. L’annonce a été faite par les autorités administratives et locales  à travers un communiqué parvenu à la rédaction de Lematinguinee.com  dans la région.

Malgré de multiples rencontres et de négociations entre le Sèdè Diamanadiya 4 (principal organisateur depuis 4 ans) et le gouverneur de la Région, pour la deuxième fois les Kankankas ne célébreront pas  la grande danse Mamaya. En plus de cette manifestation artistique folklorique, les autres spectacles vivants sont également interdits.

Kankan /Djelibakoro: le coordinateur Régional du RPG arc- en- ciel propose des sanctions contre le sous prefet de Djelibakoro ...

La délégation spéciale de djelibakoro l’une des nouvelles sous préfectures de Kankan a été installée par le Préfet de Kankan Amara lamine soumah dans une atmosphère de méfiance placée sous haute surveillance sécuritaire. Pour cause, la majorité  de la population s’opposait à la nomination d’Ibrahima kalil Keita précédemment à la tête de la commune rurale de Batè Nafadji . Pour les autorités préfectorales et cadres du Rpg Arc- en -ciel, ces hostilités sont soutenues par Mohamed Keita l’actuel sous préfet de djelibakoro qui serait en deal avec d’autres personnes.

Dégradation des axes routiers : Elhadj Férébory Donzo interpelle l'État sur le calvaire des transporteurs

Lors du congrès tenu le17 juin 2021, Elhadj Férébory Donzo, a été élu à la tête de l'Union nationale des transporteurs routiers de Guinée (UNTRG). Quelques jours après son élection, le tout nouveau président veut s'atteler aux problèmes qui assaillent les transporteurs guinéens.

Troisième Album de MBALOU ORIGINALE : Le retour triomphale de la messie de la musique guinéenne

Avec l’éradication prochaine de la covid 19 qui a impacté négativement la culture dans le monde, les acteurs du secteurs s’activement vivement, au travers les œuvres musicales, à jouer leur partition pour chasser dans la mémoire collective ce fléau.

Sénégal : Thione Ballago Seck, la voix d’or du mbalax, s’est éteinte

Le chanteur Thione Ballago Seck, considéré comme une légende de la musique sénégalaise, est décédé dimanche des suites d'une maladie, a-t-on appris auprès de son avocat.

Le chanteur et parolier Thione Seck, l'un des "seigneurs" de la musique sénégalaise depuis une quarantaine d'années, est décédé dimanche 14 mars à l'âge de 66 ans à Dakar, a-t-on appris auprès de son avocat, Ousmane Seye.

Conackry:lancement de la Foire internationale ce mardi 22 décembre 2020

la Foire internationale de Guinée a commencé ce mardi,22 décembre 2020 elle s'étant  Jusqu’au 10 janvier 2021. C’est le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana  qui a procédé au lancement officiel de la deuxième édition de la Foire internationale de Guinée (FIG).

Des commerçants guinéens et ceux de neuf autres nationalités africaines vont exposer leurs marchandises sur l’esplanade du Palais du peuple. Selon les organisateurs, la foire a créé cette année, plus de1000 emplois directs et 25000 indirects en faveur des Jeunes. 

Littérature: Des publication de deux ouvrages du feu Capitaine Karifa Traoré

Des ouvrages « Marqué par l’amour et la haine » et « chants et légendes mandingues », du feu Karifa Traoré, ont été présentés ce mercredi 09 décembre 2020 à Conackry en présence de sa famille et de ses collaborateurs,telque  le président de l’assemblée nationale, l’honorable Amadou Damaro Camara.

Littérature/ La dédicace de deux ouvrages de feu Capitaine Karifa Traoré prévue le 09 Décembre prochain à Conackry.

La famille de feu le Capitaine Karifa Traoré et les Editions l’Harmattan-Guinée, présentent deux ouvrages du défunt père de l’actuel Directeur Général du Fonds d’entretien routier (FER).

Une cérémonie de présentation et de dédicace des ouvrages intitulés : ‘’Chants et légendes mandingues’’ et ‘’Marqué par l’amour et la haine’’, est prévue, à cette occasion, le mercredi 09 décembre 2020, à 16 heures à l’hôtel Onomo.

Gouverneur de Kankan jusqu’à la prise du pouvoir par l’armée en 1984, le nommé Karifa Traoré est mort en 2003, en laissant derière lui plusieurs manuscrits.

Société : Le gouvernement de Kassory s’engage dans la construction de 10 mille logements sociaux

Dans le cadre de l’initiative présidentielle, le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana a procédé ce lundi, 28 septembre 2020, à la pose de la première pierre pour la construction de 10.000 logements sociaux au quartier Sonfonia, en haute banlieue de Conakry. La cérémonie de présentation du plan de construction de ces habitations qui s’étend sur 44 mille hectares et qui pourrait créer 30 mille emplois, a connu la présence des autorités communales et plusieurs cadres du pays. 

Commémoration du 28 septembre: Ibrahima Sory Dioumessy ‘’Je suis en deuil pour les victimes, en colère contre les acteurs politiques’’

La Guinée commémore en ce 28 septembre, comme tous les ans, cette date qui reste marquée par deux évènements importants dans son histoire. Le vote massif du 28 septembre 1958 contre la domination occidentale, et le massacre du 28 septembre 2009.

Pour revenir sur cette date historique, notre rédaction a interviewé Ibrahima Sory Dioumessy président de l’Association des Victimes du Coup d’Etat Diarra Traoré.

Pages