Conakry : un mort et plusieurs blessés, c'est le bilan d’une collision entre deux trains de la société Rusal-CBK !

C'est aux environs de 5h du matin de ce lundi 20 septembre 2021, qu’à eu lieu cette collision de deux trains minéralier de la société Rusal-CBK, faisant état d'un mort et plusieurs blessés. Cet accident s'est produit au quartier Wanindara, dans la commune de Ratoma.

Selon nos informations sur les lieux, les deux trains venaient tous de la mine de Kindia pour le port autonome de Conakry. Dommage, le premier qui a pris son chemin serait tombé en panne et est resté immobilisé sur les rails, sans alerter apprend-t-on.

Concertation nationale : Makoura Onivogui interpelle le CNRD sur la discrimination des femmes dans les instances de prise de décisions

Le Comité national de rassemblement et du développement (CNRD), a échangé ce samedi, 18 septembre avec les responsables syndicaux du pays. Dans la salle, la secrétaire générale adjointe de l'USTG a profité de l'occasion pour interpeller les nouvelles autorités sur la discrimination dont les femmes sont victime dans l'administration et dans les instances de prise de décisions en Guinée.

Après cette rencontre, Makoura Onivogui est revenu sur ce qu'elle a dit au Colonel Mamady Doumbouya et ses hommes.

Abdoulaye Camara de l'USTG : ''le président du CNRD a demandé l'unité syndicale''

Après les banquiers, le comité national de rassemblement et du développement (CNRD), a rencontré dans l’après-midi de ce samedi, 18 septembre le mouvement syndical guinéen. Au cours de laquelle, les deux parties ont échangé des idées sur des problèmes qui assaillent le monde du travail en Guinée.

A sa sortie de la salle, le secrétaire général de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) se dit satisfait des échanges qu'ils ont eux avec le CNRD.

Circulation routière : la frontière Guinée-Sierra-Léone rouverte (officiel)

C'était promis et maintenant c'est fait. Après plusieurs mois de calvaires chez les usagers de la frontière Guinée-Sierra Léone, décide enfin de répondre favorablement à ce rêve des conducteurs et pratiquants de ce trajet. En tout cas à partir de ce jeudi 16 septembre selon un communiqué lu à la télévision nationale ce jeudi, le président du Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) a décidé à compter de ce jour, de rouvrir les frontières terrestres guinéennes avec la Sierra Léone.

Cherif Abdallah du GOHA : ‘’Je demande aux opérateurs économiques de diminuer les prix des denrées alimentaires''

Fraîchement rentrée au pays après plusieurs mois d'exil au Sénégal, le président du groupe organisé des hommes d'affaires (GOHA) a l'occasion de la rencontre des opérateurs économiques avec le CNRD a invité l'ensemble des commerçants à diminuer les prix des denrées alimentaires en guise d'accompagnement des nouvelles autorités du pays.

Férébory Donzo sur ce qu'a dit Colonel Doumbouya au secteur prive : ‘’Il a demandé à ce qu'on s'organise pour qu'on est un seul patronat''

Depuis l'ouverture de la concertation nationale les acteurs de la vie publique guinéenne continuent à défiler devant le comité national pour le rassemblement et le développement. Après les opérateurs miniers, c'était au tour des organisations patronales d'échanger avec Colonel Mamady Doumbouya et ses hommes dans l'après-midi de ce jeudi, 16 septembre 2021 au palais peuple.

Coup d’État militaire : une délégation de la CEDEAO attendue ce vendredi à Conakry

Depuis l'éviction d'Alpha Condé du 5 septembre dernier, la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest compte prendre les choses en main. Après ses émissaires de la semaine dernière, une autre délégation est attendue demain vendredi 17 septembre à Conakry pour rencontrer la junte. Selon le communiqué lu à la télévision nationale, c'est de renforcer les liens d’amitié et de fraternité existants entre la République Guinée et les pays frères de la sous région Ouest africaine.

La junte au pouvoir : les élèves et étudiants exigent du CNRD, la libération d'Alpha Condé et la reprise des cours en octobre

Outre les acteurs sociopolitiques, religieux et syndicats, l'Association Scolaire et Estudiantine de Guinée  a aussi fait sa lecture du coup d'État mettant fin au règne d'Alpha Condé. Dix jours après la prise du pouvoir par le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), les commentaires continuent d'occuper la Une des débats.

Concertation nationale : DPEG propose de regrouper les partis politiques en 2 grands groupes "Gauche et Droit"

Les organisations de la société civile guinéenne ont massivement répondu à l'invitation du comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), ce mercredi, 15 septembre au palais. Au cours de cette rencontre d'échange, la plateforme démocratie, paix, élection et développement durable en Guinée (DPEG) a mis sur table, un mémorandum contenu de propositions allant dans le sens de la réussite de la transition.

Gèle de salaire des fonctionnaires: le CNRD annule la décision.

C'est plutôt une bonne nouvelle pour les fonctionnaires guinéens. Le Comité national pour le rassemblement et le développement(CNRD) a annulé ce mardi 14 septembre 2021, la décision controversée de l’ancien Gouvernement, de prélever 5% du salaire des fonctionnaires au compte l’INAMO (institut national d’assurance maladie obligatoire). La note lue à la télévision nationale précise que les ministères du budget et de la fonction publique sont chargés de l’application de la décision, qui vise, selon le CNRD, à améliorer les capacité d’achat des ménages.

 

Mamadi O Doumbouya

Putsch en Guinée : le secrétariat des affaires religieuses accepte ce coup d’Etat comme une volonté divine

Le secrétaire général adjoint des affaires religieuses a organisé ce lundi 13 septembre, une journée de prière pour la préservation de la paix et la quiétude sociale en Guinée à l’ère de la transition. Cette rencontre qui s’est tenue dans la salle polyvalente de la ligue islamique de Donka marque le lancement d'une semaine de prières allant de Conakry à l'intérieur du pays. Elle a connu la présence des imams des cinq communes de la capitale qui devraient faire de cette période, une orientation afin de procéder aux lectures du saint coran dans les mosquées.

Rencontre avec le CNRD : les acteurs de la société civile se concertent sur la conduite à tenir

A la suite du communiqué du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD invitant la société civile guinéenne à une rencontre d'échange les jours qui suivent, les acteurs multiplient les concertations sur ce qui doit être leur feuille de route. Des organisations regroupées au sein de la cellule de crise de la société civile ont échangé ce lundi, 13 septembre pour harmoniser leurs points de vis pour leur permettre de définir la conduite à suivre et faire des propositions concrètes pour une transition démocratique et apaisée en Guinée.

La junte compte rouvrir la frontière guinéenne avec le Sénégal avant le 24 septembre 2021

Dans un communiqué lu à la télévision nationale le lundi 13 septembre, le CNRD (Comité national de rassemblement et de développement) a demandé aux forces de sécurité et aux autorités sanitaires de procéder à une évaluation de la situation sécuritaire et sanitaire aux niveaux des frontières terrestres en vue de les rouvrir graduellement dès le 15 septembre.

Pas sans elles(déclaration).

En ce moment important de l’histoire de notre pays, nous voudrions rappeler la place et le rôle de la Guinéenne dans la construction de la Nation.

Partant du constat historique que les femmes demeurent les plus vulnérables et les grandes oubliées dans les périodes de mutation des États, il convient d’inviter les nouvelles autorités à l’inclusion.

Une vérité est que l’exercice démocratique et les droits des femmes évoluent ensemble, l’un étant la mesure de l’autre, tout en se renforçant mutuellement.

Coup d’état en Guinée. Les Américains embarrassés (média)

Des images de soldats américains acclamés dans les rues de Conakry, apparemment le jour du coup d’état contre Alpha Condé, sont virales sur les réseaux sociaux. Selon le très célèbre New York Times, ces bérets verts, une douzaine, entrainaient depuis la mi-juillet, une unité des Forces spéciales dirigées par le colonel Mamady Doumbouyah, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Mais que l’image de ces soldats soit associée à un coup d’état et que les militaires en formation fassent un coup d’état au

Pages