International

Tensions entre Israël et Palestine : Ce que préconise l'ONU...

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet a appelé toutes les parties à prendre des mesures pour désamorcer la situation de plus en plus alarmante en Israël et dans le territoire palestinien occupé.

CPI : Karim Khan succède à Fatou Bensouda au poste de procureur

Le Britannique a été élu procureur pour un mandat de neuf ans, vendredi 12 février, lors d’un vote à bulletin secret. Faute d’avoir atteint un consensus, les États-parties ont dû, pour la première fois, en passer par un vote.

Après des mois de consultations, c’est finalement à l’issue d’un vote que Karim Khan a été choisi pour succéder à la Gambienne Fatou Bensouda au poste de procureur de la Cour pénale internationale (CPI). Les 123 pays membres l’ont désigné vendredi au cours de la session annuelle de l’Assemblée des États-parties qui s’est tenue à New York.

Ouganda: après une campagne électorale tendue, les électeurs aux urnes ce jeudi

Sous une forte présence militaire, les Ougandais ont commencé à voter jeudi matin pour une élection présidentielle tendue, où le député et chanteur Bobi Wine défie le président sortant Yoweri Museveni, qui brigue un sixième mandat après 35 ans passés au pouvoir.

Dans la capitale Kampala, les opérations ont débuté peu après 7h (4h GMT), masques et gel hydroalcoolique à l’appui pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Etats-Unis/Donald Trump officiellement mis en accusation pour avoir incité aux violences du Capitole

Le président américain Donald Trump a été mis en accusation mercredi au Congrès, un deuxième “impeachment” historique une semaine avant la fin de son mandat qui s’achève dans la confusion et dans un climat d’extrême tension.

Le milliardaire républicain de 74 ans, qui cèdera la place à Joe Biden le 20 janvier, est accusé d’avoir encouragé l’assaut de ses partisans contre le Capitole qui a fait cinq morts et ébranlé la démocratie américaine.

Facebook bloque le compte de Trump pour une durée indéterminée

Les comptes Facebook et Instagram du président américain Donald Trump sont bloqués pour une durée indéterminée et pendant « au moins les deux prochaines semaines », a annoncé jeudi le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, au lendemain des violences à Washington.

« Nous pensons que permettre au président de continuer à utiliser nos services pendant cette période pose des risques trop grands », a affirmé Mark Zuckerberg sur son compte Facebook, après une suspension temporaire annoncée mercredi soir.

Washington ajoute le Nigeria à sa liste noire pour entrave à la liberté religieuse

Les États-Unis ont ajouté ce lundi 7 décembre le Nigeria à leur liste noire des pays « particulièrement préoccupants » en matière de liberté religieuse, considérée comme « la première des libertés » par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

Donald Trump se résout à une transition politique sans admettre sa défaite

Le président sortant américain Donald Trump a ordonné à son administration d'entamer les protocoles de transition vers une adiministration sous le président-élu Joe Biden, a indiqué le républicain dans un message posté sur Twitter lundi. Le président républicain sortant s'est gardé de reconnaître directement la victoire de Joe Biden en promettant de poursuivre un "juste combat" alors qu'il multiplie les recours en justice, sans succès, pour tenter de démontrer des fraudes lors du scrutin du 3 novembre.

Trump/Biden, premier débat: insultes, impôts et accusations

C’était leur première joute et elle fut agitée: voici les principaux points du débat, houleux et tendu, qui a opposé mardi soir à Cleveland les candidats à la Maison Blanche, le président Donald Trump et le démocrate Joe Biden.

 

Noms d’oiseaux

“Le pire président que l’Amérique ait jamais eu”, “un clown”, “le caniche de Poutine”: Joe Biden a à plusieurs reprises décoché des flèches en direction de son rival.

Assemblée générale de l’ONU: Washington et Pékin se livrent à une nouvelle passe d’armes

Les Etats-Unis et la Chine se sont de nouveau vivement affrontés ce mardi 22 septembre à l’Assemblée générale de l’ONU. Donald Trump a attaqué frontalement Pékin, sur le thème de la pandémie de coronavirus notamment. Son homologue chinois, Xi Jinping, a lui milité pour plus de coopération et moins de confrontation.

États-Unis: Donald Trump officiellement désigné comme candidat à sa réélection

Après les démocrates, c’est au tour des républicains de tenir leur convention aux États-Unis. Donald Trump s’est rendu à Charlotte dans la matinée peu après avoir été officiellement désigné pour porter les couleurs du parti dans la course à la maison blanche. Le président américain a de nouveau mis en garde contre le vote par correspondance et estimé qu'il allait entraîner des fraudes. Mais la grand-messe du parti a véritablement commencé dans la soirée, avec la diffusion de deux heures de discours et de clips à destination du public américain.

Pages